Rockollection

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Amy Whinehouse

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite et fusain – PAO/DAO

Avec son chignon « choucroute » noir de jais, très sixties, ses tatouages et son maquillage appuyé à l’eye-liner, l’iconique Amy Winehouse est la dernière à intégrer le select aréopage Club 27 (on me susurre à l’oreille que le prix à payer pour y avoir sa place est exorbitant).

Bref, Amy n’est plus, mais à défaut de la voir avaler sa lampée de whisky entre deux chansons, je ne me lasse pas de l’entendre chanter Valerie ou Back to Black, car même dix mille fois entendus, je reste sous le charme. 

« Disponible en format poster exclusivement »

David Bowie

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Le cardinal de Retz disait : « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ». David Bowie s’en est-il inspiré ? Ce musicienchanteurauteur-compositeur-interprète de génie aura passé sa vie à se réinventer et à brouiller les pistes, tout en tutoyant régulièrement des sommets artistiques. Et puisqu’avec Bowie il est encore et toujours question d’ambiguïté, dans son tube Space Oditty, ne perdez pas votre temps à tenter de secourir le sympathique Major Tom, c’est juste un peu de cocaïne.

Ground control to Major Tom / Your circuit’s dead, there’s something wrong…  

« Disponible en format poster exclusivement »

Jacques Brel

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Ne Me Quitte Pas et Le Plat Pays… Deux chansons magnifiques propres à faire gémir le Sphinx, mais c’est La Quête que je préfère (et qui m’a inspiré ce dessin) ; à chaque fois que je l’écoute, je suis ému au vif. Certes, Jacques Brel c’est souvent une radioscopie du tragique, mais un tragique où l’ironie et le caustique crépitent en filigrane, avec ici et là quelques charges plus appuyées :  

Les bourgeois c’est comme les cochons / Plus ça devient vieux plus ça devient bête
Les bourgeois c’est comme les cochons / Plus ça devient vieux plus ça devient c…

« Disponible en format poster exclusivement »

Jim Morrison "Caban"
The Doors

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite et fusain

Même finie, la chanson The End ne cesse d’infuser dans nos cerveaux. Idem pour People are Strange, Light My Fire, When The Music’s Over, et bien d’autres titres encore. La musique des Doors a ceci de particulier, qu’elle obnubile et magnétise. Après l’avoir beaucoup écoutée à une époque, j’ai levé maintenant un peu le pied, mais je ne boude pas mon plaisir quand, certains soirs d’orage, j’entends venir au loin…

Riders on the storm / Into this house we’re born / Into this world, we’re thrown…

« Disponible en format poster exclusivement »

Jim Morrison
The Doors

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Sexe, drogue, rock’n’roll et… alcool furent la maudite quadrilogie de Jim Morrison, le leader charismatique des Doors. On a beaucoup écrit sur ce personnage complexe, qui soufflait de façon imprévisible le chaud et le froid. Nul autre que lui n’a su se montrer à ce point détestable et attachant. Paradoxal jusqu’au bout, homme à femmes mais homme d’une seule femme (Pamela Courson, qu’il appelait sa partenaire cosmique), il semble avoir incarné mieux que personne l’expression « mi ange mi démon ».

« Disponible en format poster exclusivement »

Mick Jagger
The Rolling Stones

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Bah alors, Mick ? T’as piqué une tête dans la Fontaine de jouvence ou tu t’es pris pour Faust dans une version latex survoltée ? Il faut dire que ta grande copine, Marianne Faithfull, en connaît un rayon et t’a pas mal rencardé sur la question, hum ? Mais bon, ça te regarde. Non, nous ce qu’on aime, c’est ta musique, celle des Stones… Et je dois dire qu’avec Sympathy For The Devil (encore lui !?), Paint It Black, Give Me A Shelter ou Sister Morphine, là, vraiment, tu nous as gâtés. 

Allo, Dear Doctor (toujours lui) ? Tiens, il y a encore de la friture sur la ligne… 

« Disponible en format poster exclusivement »

Légendes

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier

Juste un test, au débotté, pour voir… L’idée est simple : croquer sur une feuille de format A3 la bobine de mes musiciens préférés, dans la catégorie rock. Forcément, il y a Morrison, Hendrix, Jagger, Curtis, Reed, Bowie… Le rendu final satisfait mes attentes. Certes, il y a des défauts : dégaine disproportionnée et un peu grotesque de Keith Richards, portrait de gauche de Jagger, qui tient plus du batracien que de l’humain, etc.

Tant pis, je garde : la spontanéité et l’originalité du dessin rachètent les maladresses.

« Disponible en format poster exclusivement »

Nico
& The Velvet Underground

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Nico, c’est d’abord un physique : Vogue, Elle et Coco Channel se la sont arrachée ; mais c’est surtout une voix : grave, intense et sépulcrale. Du reste, Andy Warhol ne s’y est pas trompé puisqu’il l’impose au Velvet Underground. Fruit de cette collaboration : The Velvet Underground and Nico… L’album, qui sort en 1967, est un pur bijou et devient une référence absolue dans la galaxie rock. Des titres comme Femme Fatale, Venus And Fears ou Heroin frappent illico l’attention ; ce sont des OVNIS.  

‘Cause everybody knows (she’s a femme fatale)…  

Jimi Hendrix

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

De l’allure, du charisme, Jimi Hendrix avait ce quelque chose de spécial qui, sur scène, le distinguait de tous les autres. Improvisateur de génie avec une guitare électrique, cet enfant de Seattle a su comme personne domestiquer l’effet Larsen et trouver des sons sortis de nulle part. Fauché par la mort en pleine gloire, il finira lui aussi au Club 27, ce Panthéon des rockers maudits.  

Petite dynamite du matin sous la douche pour bien commencer la journée : Purple Haze, Hey Joe ou All Along The Watchtower.   

« Disponible en format poster exclusivement »

Iggy Pop
The Stooges

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Iggy Pop, c’est l’iguane, le leader du groupe les Stooges. En concert, c’est un sauvage en transe, à moitié nu, qui se contorsionne en éructant des incantations dans un micro avec des crachats… Un vaudou punk, quoi ! mais considéré comme un des artistes les plus influents de l’histoire du rock. Pur déluge d’énergie brute et de sons de guitares saturés, le mythique album The Stooges, sorti en 1969, est une coulée pyroclastique dans l’univers rock.    

I Wanna Be Your DogCollier auto-serrant à crans ou pas, pour moi, ce sera niet.

Club 27

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

C’est le tableau de Dali « Le visage de la guerre » qui m’a inspiré ce dessin. Un crâne en guise d’ultime bicoque… Pas très gai, j’en conviens, mais je n’allais pas croquer une maison de schtroumpf pour abriter les âmes damnées du rock mortes à 27 ans… Elles sont toutes là : Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Winehouse, sauf une : celle de Robert Johnson. Mort lui aussi à 27 ans. Il aurait vendu son âme au diable à la croisée des routes 49 et 61 dans l’état du Mississipi, et serait à l’origine de cette légende.

Il y a sur la gloire cet aphorisme de st Matthieu que j’aime beaucoup et qui fait réfléchir : « A quoi te sert de gagner le monde entier si tu viens à perdre ton âme ? »

« Disponible en format poster exclusivement »

Debbie Harry
Blondie

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Si en 1972 Debbie Harry n’avait pas échappé in extremis au tueur en série Ted Bundy, le style Blondie n’eût jamais existé… Son fameux style new wave, assorti d’accents disco, pop, rap ou reggae, si caractéristique du groupe Blondie, n’eût jamais affriolé nos oreilles. Imaginez… Des chansons aussi géniales que Hart Of Glass ou Call Me vaporisées, fondues à jamais dans le néant, happées dans le grand trou noir de la nébuleuse rock.  

Et surtout Andy Warhol n’aurait jamais eu le privilège d’immortaliser la pulpeuse Debbie au carré blond sur Polaroïd Big Shot.  

« Disponible en format poster exclusivement »

Serge Gainsbourg

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

En ce bel après-midi d’automne, dans la 1ère division, 1ère section de l’avenue transversale du cimetière du Montparnasse, se découpe une tombe d’apparence tout à fait ordinaire. A y regarder de plus près, un nom est gravé au milieu d’une constellation de tickets de métro : Serge Gainsbourg. Ci-git l’homme à la tête de chou, le génial auteur du Poinçonneur Des Lilas, qui depuis 1991 a cessé définitivement de griller des gitanes et de siphonner des Gibson.

Las, un peu hébété, des paroles me reviennent en tête : Un petit trou, un petit trou, un dernier petit trou…  

« Disponible en format poster exclusivement »

Gainsbourg/Birkin

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Birkin, c’est la muse diaphane qui chante d’une voix douce et étranglée les mots de son amant pygmalion, Serge Gainsbourg. Lui, c’est l’homme de tous les excès, des coups d’éclat et des provocations tous azimuts. C’est l’homme de tous les paradoxes et de toutes les contradictions… C’est le charme et la laideur, la délicatesse et la muflerie, la gentillesse et la monstruosité. C’est le Dr Jekyll et Mr Hyde de la chanson française, mais c’est surtout un compositeur de génie, qui a su graver des dizaines de refrains dans nos mémoires.

Tu t’appelles comment ? – Melody – Melody comment ? – Melody Nelson…

« Disponible en format poster exclusivement »

Françoise Hardy

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Ecouter Françoise Hardy m’émeut toujours. Il y a chez cette femme et dans sa musique quelque de singulier qui tient à un mélange de beauté de grâce et de finesse. Peut-être est-ce tout simplement le charme… Icône des années yéyé, égérie de Courrèges et Paco Rabanne, elle a su ensemble ravir nos yeux et nos oreilles. Si sa voix si douce, si mélodieuse, nous enveloppe dans une gaze de soie en nous susurrant à l’oreille sa mélancolie, c’est peut-être pour nous évoquer avec délicatesse ce qui nous fait tant souffrir : les doutes, les tourments des relations et le temps qui passe…

On est bien peu de chose / Et mon amie la rose / Me l’a dit ce matin…

Miles Davis
The perfect sound

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Miles Davis, c’est le jazzman béni des dieux. C’est l’auteur de Kind Of Blue… L’album de jazz le plus vendu de tous les temps. Un album dont la puissance hypnotique laisse pantois. Un album unique, quasi parfait, à la mélodie spontanée, merveilleuse et envoûtante. Il séduit même ceux qui disent ne pas aimer le jazz. Son écoute vous met sur orbite, vous catapulte dans la stratosphère et vous place en suspension dans un monde éthéré et stupéfiant. Ecoutez-le, réécoutez-le et laissez-vous aller… Son inventivité toujours renouvelée ne cessera de vous étonner.

Bon voyage…

Ian Curtis
Joy Division

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Poète fiévreux et leader du mythique groupe Joy Division, Ian Curtis a changé le rock sans le savoir et sans le vouloir. Très vite, tous les ingrédients de la singularité sont là… gravité lapidaire des paroles, voix de conteur sépulcral, musique suffocante et mélodies funèbres, sobriété du style et, last but not least, un jeu de scène à couper le souffle, donnant l’impression de voir un épileptique en train de crawler dans un abîme de riffs et de sons saturés. Sa courte vie fut à l’image de sa musique sombre et mortifère.

Vous venez d’écouter l’album Closer ? Génial, n’est-ce pas ? Bon, maintenant il est temps d’avaler un Prozac.

Keith Richards
The Rolling Stones

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

On ne le présente plus… Enfin si, un peu, quand même… Classé 4ème meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, Keith Richards est un prodige des riffs, un monument de la scène musicale et un dinosaure du rock. « Dinosaure », le mot est lâché… Tous les autres dinosaures sont morts à l’ère du Crétacé, à cause, dit-on, d’une collision de météorite avec la terre. Mais lui, il a survécu… Comment ? Avec la quantité de whisky, de poudre et autres joyeusetés qu’il s’est enfilé dans les veines, le nez et le cornet, nul ne le sait.    

Récemment, il a déclaré : « Je prendrai ma retraite quand j’aurai cassé ma pipe. » Pipe en tungstène ?      

« Disponible en format poster exclusivement »

Glen Gould

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Recroquevillé sur son clavier, dans une position d’insecte pompant sa dose d’hémoglobine, Glen Gould demeure l’un des musiciens les plus admirés au monde. Doté d’une « oreille absolue » et atteint du syndrome d’Asperger, cet ayatollah du clavier se retira à 32 ans pour fuir l’estrade et se consacrer à des interprétations expressives, virtuoses et finement ouvragées. Entré dès sa mort dans la légende, nul autre pianiste n’a autant fracassé les idées reçues et divisé la critique.  

Glen Gould n’a jamais voulu jouer Schubert ou Chopin, et ses interprétations de Beethoven sont controversées. Mais Bach figure à n’en pas douter à la cime de son panthéon.      

Robert Smith The Cure

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Chanteur, guitariste, parolier et principal compositeur, Robert Smith, affublé d’une coiffure arachnéenne, est le démiurge chimérique du groupe The Cure. Référence de la new wave britannique, le groupe a développé une signature sonore singulière, propice aux ambiances sombres et dépressives. Né en pleine mode punk, The Cure a su créer un univers musical aux accents pop, rock, psychédéliques et mélancoliques, parfois teinté d’influences littéraires, comme « Killing An Arab », titre inspiré du roman de camus, L’Étranger.

Écrite à la diable, dans une sorte de délire parodique, La chanson The Lovecats fut le premier single à entrer dans le top 10 au Royaume-Uni.