Bar à stars

Cliquez sur l’oeuvre pour accéder aux catégories

Audrey Hepburn

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Tôt un matin, sur la 5ème avenue, à New-York, Audrey Hepburn, en robe fourreau noire, collier de perles et gants blancs, sort d’un taxi puis flâne devant la célèbre vitrine de Tiffany’s en croquant dans un croissant. Un pur moment de grâce, une scène mythique de Breakfast at Tiffany’s faisant passer le film de Blake Edwards (tiré du roman éponyme de Truman Capote) à la postérité. Elégance, charme, nostalgie… Tous les ingrédients de la comédie romantique sont au rendez-vous, sans oublier bien sûr un accessoire d’importance : le porte-cigarette…   

Mais il y a surtout la pétillante Audrey Hepburn qui incarne avec une grâce ingénue, et à la perfection, la mutine Holly Golightly.  

Tippi Hedren

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Beauté glacée aux manières de grande dame, Tippi Hedren est l’héroïne hitchcokienne par excellence. Pour son premier grand rôle, le belle Tippi n’a pas eu la partie facile… Entre les avances répétées du drôle d’oiseau Hitchcock et les blessures infligées par les vrais volatiles (pour rendre le film plus réaliste), la muse blonde et distinguée a su malgré tout jouer son rôle à merveille et magnifier le film. Quant à Hitchcock, son attirance et obsession pour l’actrice, elles tomberont sur un bec.

Ces quelques mésaventures animalières n’empêcheront pas Tippi d’agrémenter son quotidien de la présence affectueuse d’un lion en liberté. Quelle femme !     

« Disponible en format poster exclusivement »

Naomi Watts

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Sécrétant une alchimie à la fois émouvante et graphique, le visage de Noami Watts accroche la lumière et captive. Il possède un modelé idéal, très changeant, qui parfois déroute et donne l’impression, d’une photo à l’autre, que le modèle n’est plus le même. Pour un dessinateur, c’est une impression étrange tout à fait fascinante… C’est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles j’ai eu la plus grande difficulté à choisir la photo qui allait me servir de modèle, et qui n’est pas la plus ressemblante de l’actrice.

Cela posé, de tous les films où Naomi Watts a joué, Mulholland drive est celui où sa vénusté éclate. 

Catherine Deneuve

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier

Femme élégante, à la beauté froide et sophistiquée, Catherine Deneuve incarne l’archétype de la Française grande bourgeoise un peu rigide. Pourtant, et malgré les apparences, elle est connue pour être une bonne vivante, d’une gaieté folle et volontiers boute-en-train. En un demi-siècle, cette enfant de la balle devient l’égérie des plus grands cinéastes (Demy, Truffaut, Buñuel, Téchiné) mais aussi de son ami Yves Saint Laurent qui la magnifiera dans des tenues inoubliables.

Choisie en 1986 pour représenter Marianne, Catherine Deneuve se voit institutionnalisée en star et icône absolue.

« Disponible en format poster exclusivement »

Psychose

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

En réalisant ce dessin, je me suis mis dans la peau d’une personne chargée de faire l’affiche du film. Le plus excitant fut d’imaginer un indice renseignant sur la schizophrénie de Norman Bates (Anthony Hopkins), mais qui ne peut être trouvé que par quelqu’un ayant déjà vu le film.

Une piste ? C’est juste un peu capillotracté…

 

« Disponible en format poster exclusivement »

Jane Birkin

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Je n’ai jamais trouvé Jane Birkin belle à proprement parler, mais cette grande gigue, très nature, et en apparence un peu godiche, distille un charme inouï où affleure un érotisme ensemble cru et candide. C’est d’ailleurs là toute la supériorité du charme sur la beauté…

En tout cas, sa vénusté et son naturel photogénique la rendent très attrayante à dessiner.

« Disponible en format poster exclusivement »

Sean Connery

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

007… Un premier zéro pour le permis de tuer, le second pour l’avoir déjà fait et le « 7 » pour le septième agent à recevoir cette autorisation. Tout ça est connu. Mais saviez-vous que le 007 était à l’origine la signature de John Dee, mathématicien, occultiste et conseiller de la reine Elisabeth 1ère d’Angleterre, au profit de qui il lui arrivait de jouer les espions ? Pour lui les deux « 0 » signifiaient qu’il n’avait d’yeux que pour sa reine. Quant au chiffre « 7 », il symbolisait la totalité.

Bon, sinon, on est tous d’accord pour dire que le meilleur, c’est Sean… Non ?

« Disponible en format poster exclusivement »

Fabrice Luchini

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

A force d’en faire des tonnes, Luchini fait du Luchini. Autant le dire tout de suite : son côté cabot me tape un peu sur les nerfs. Mais bon, il faut bien lui reconnaître en partage un immense talent et une culture littéraire incroyable. Comme ce comédien atypique n’a pas son pareil pour défendre avec brio la langue française, il lui sera cependant beaucoup pardonné. Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau !

Une dernière chose : si vous n’avez pas encore vu « La discrète », plus une minute à perdre, c’est énoÔorme !!

« Disponible en format poster exclusivement »

Brigitte Bardot

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Avec BB, naturellement, on change de dimension, on bascule dans le mythe… Que ce soit par sa plastique ou ses engagements, cette femme au glamour ravageur ne laisse personne indifférent. Bardot ; on aime ou on déteste. Pour ma part, j’aime la femme libre, sa moue boudeuse et sa beauté plus encore. En guise de modèle j’ai choisi sans trop hésiter la photo où elle croise ses longues jambes gainées de nylon, parce qu’elle dégage avec un rien d’arrogance un mixte de sophistication et d’animalité parfaitement assumé.

Tu les trouves jolies mes fesses ? (Le Mépris de Godard – 1963). A cette question posée par Bardot à Piccoli, la réponse tombera sous le sens.                    

« Disponible en format poster exclusivement »

Alfred Hitchcock

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Le style Hitchcock, c’est l’art de distiller le suspens tout en joignant les situations les plus sombres à l’humour le plus macabre. Dans ce portrait d’Hitchcock, j’ai souhaité ne pas me conformer à une représentation fidèle du modèle. Je me suis surtout focalisé sur son expression, où perce un mixte de morgue et de flegme (so british…). Le cinéaste semble ainsi s’accommoder de la présence un rien envahissante du sinistre volatile. C’est comme s’il reprenait à son compte la citation de Nicolas Machiavel :

Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.

« Disponible en format poster exclusivement »

Marilyn Monroe

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Avec le visage de Mona Lisa, celui de Marilyn Monroe est peut-être le plus connu au monde. Sauf à vivre comme Diogène dans son tonneau, non plus à Athènes, mais dans la pampa, impossible de ne pas avoir vu au moins une fois dans sa vie le Shot Sage Blue Marilyn d’Andy Warhol. Quant à aimer, ça c’est une autre histoire… Bref, on ne compte plus les clichés où figure sa pomme. Et en choisir un en guise de modèle n’a pas été simple… Mais partant du principe que choisir, c’est renoncer, j’ai donc renoncé un peu moins en choisissant un peu plus, c’est-à-dire quatre portraits au lieu d’un.

Poupoupidou…

« Disponible en format poster exclusivement »

Hedy Lamarr

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Toutes les fées se sont penchées sur son berceau, lui prodiguant intelligence, grâce et beauté. Résultat, sa biographie subjugue : née à Vienne en 1914 et naturalisée américaine, Heidy Lamarr, désignée en son temps comme la plus belle femme du monde, fut actrice et productrice de cinéma ; mais aussi (excusez du peu) l’inventrice de la téléphonie moderne, du wifi et du GPS. Impossible donc de rivaliser…

Pour faire son portrait, j’ai tenté une approche composite : une photo d’elle pour le visage et un corps de mannequin pour la posture.

« Disponible en format poster exclusivement »

Robert De Niro

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Robert De Niro… Acteur mythique s’il en est. On ne compte plus les films de légende où il a joué. Dans le lot, il y a Taxi driver… Ce film emblématique est connu pour mettre le spectateur mal à l’aise. Cela tient évidemment à De Niro… Souvent inquiétant et imprévisible, l’acteur n’a pas son pareil pour nous faire progresser sur une ligne de crête. Son visage est si expressif qu’en moins d’une seconde, il peut distiller le baume ou le venin. Son emprise sur le spectateur est totale.  

You’re talking to me ?  Eh oui, la réplique n’était pas dans le script. Du De Niro pur jus.       

« Disponible en format poster exclusivement »

Marlène Dietrich

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Actrice et chanteuse, Marlène Dietrich, c’est d’abord et avant tout L’Ange bleu et Lili Marleen. Mais pas que… Elle a su captiver le tout Hollywood avec sa personnalité et son style audacieux. Elle est une incarnation frappante de la femme fatale, libre et sulfureuse qui impose ses goûts parfaitement assumés. Que ce soit d’ailleurs dans un registre très féminin, qui va des jupes crayons aux chemisiers soyeux, ou dans celui de l’androgynie, avec des costumes trois-pièces masculins, la star jouera toujours avec classe la carte de l’esthétique.

Jean Cocteau a dit de Marlène Dietrich : Elle a un nom qui commence par une caresse et s’achève par un coup de cravache. 

 

« Disponible en format poster exclusivement »

Marlon Brando

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Le roman de Mario PuzoLe Parrain, était déjà en 1970 un best-seller. Le film, lui, a éclipsé le livre en devenant un mythe. Parmi les nombreuses scènes culte du Parrain, il y a celle d’ouverture, où Don Corleone caresse un chat. C’est une pure improvisation due au félin qui errait dans les studios de la Paramount pendant le tournage. Marlon Brando le recueille et décide de le mettre sous les feux des projecteurs. Les ronronnements du matou sont si forts que les dialogues du comédien feront l’objet d’un réenregistrement.

Quant à savoir qui des caresses ou de la gloire le font ronronner comme un moteur, ça c’est une autre histoire.  

« Disponible en format poster exclusivement »

Tom Cruise

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Les Américains sont formidables ! Malgré le génocide indien, l’esclavage, et les 469 conflits armés lancés à l’étranger, ils sont perçus comme des héros, des sauveurs de l’humanité, de l’univers et toutes ses colonies… Soit dit en passant, le soft power, façon Hollywood, est un lubrifiant de premier ordre. Bon, trêve d’ironie, si Top Gun 2 vaut le détour (hors idées atlantistes, of course), c’est non seulement pour son côté spectacle virtuose et la performance de Tom Cruise, mais c’est aussi et surtout pour sa réflexion sur la loyauté, le sacrifice et le sens de l’honneur, autant de qualités devenues désuètes dans nos sociétés mercantiles où l’individualisme et l’argent sont rois.  

Et ça, c’est rafraîchissant ! 

Anya Taylor-Joy

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Beauté hors norme, Anya Taylor-Joy possède un charme à la fois désuet et singulier. Mais ce sont ses yeux surtout qui intriguent… Ils brillent comme des diamants et semblent doués d’une vie autonome. Tour à tour étranges ou hallucinés, ils aimantent, ils envoûtent, ils distillent le mystère. Encore un peu et ils feraient de l’actrice une version hollywoodienne et glamour de Gorgone… Cette créature de la mythologie grecque, dotée de serpents à la place des cheveux, statufiait quiconque la regardait. 

Il y a aussi ce vers Baudelaire, écrit à propos des yeux de sa maîtresse, Jeanne Duval, et que l’actrice aurait pu inspirer : « Par ses deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme… »

Jack Nicholson

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Dans Shining, film de Kubrick, adapté du roman d’horreur de Stephen King tout est menace, lenteur, claustrophobie… Et dès le milieu du film, le point de bascule vous grignote incessamment le cerveau, réduisant votre attention à une question : à quel moment Jack Nicholson va-t-il péter une durite ? Dans ce film, le monstre sacré Nicholson déploie sa face la plus inquiétante avec son regard par en-dessous et ses yeux sombres qui roulent et s’enfoncent dans des abysses de démence.

Imaginez votre entrée à coups de hache dans la salle-de-bains familiale au cri de « Here’s Johnny »… Ambiance.

« Disponible en format poster exclusivement »

Sharon Tate

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Dès ses premiers succès, Sharon Tate rêve de devenir la Catherine Deneuve américaine. A 26 ans, tout semble lui sourire : belle, enceinte de 8 mois, vue comme une des actrices les plus prometteuses d’Hollywood, elle file le parfait amour avec Roman Polanski. La presse parle d’un couple libre et nomade qui refuse de jouer le jeu du conformisme, menant une vie « arty » pleine de plaisirs et de fêtes incessantes. Mais le 9 août 1969 un drame se produit : Sharon Tate est tuée de seize coups de couteaux par une adepte du gourou hippie Charles Manson.

La tragédie met un point final au Flower Power, ringardisant du même coup le slogan hédoniste « faites l’amour pas la guerre ». 

Claudia Cardinale

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Pur chef d’œuvre du western spaghetti, Il Était une fois dans l’Ouest est un opéra baroque aride et fascinant sur le thème de la vengeance. Les paysages grandioses succèdent aux scènes en plan serré où les regards se croisent et se jaugent, tandis que la mort rôde sur fond d’harmonica… Dans ce maelstrom de violence, de cruauté, de poussière et de sang, la céleste et voluptueuse Claudia Cardinale apporte un zest de douceur et de grâce à l’implacable tragédie.   

L’actrice a joué pour les plus grands réalisateurs du cinéma italien, Fellini et Visconti en tête. Et dire qu’elle ne voulait pas faire de cinéma…    

« Disponible en format poster exclusivement »

Jean-Paul Belmondo

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Gouailleur et viril, la décontraction en sautoir, Jean-Paul Belmondo, alias « Bébel, c’est le voyou bien élevé au « nez écrasé comme une pomme de terre à l’anglaise ». Avec son jeu hyper expressif, ses cascades et son naturel d’aristo sybarite, il a joué dans tous les registres : comédies, films d’auteurs et ceux d’aventures. Mais pour beaucoup de cinéphiles, allez voir un film de Belmondo, consistait surtout à passer du bon temps à regarder un acteur charismatique en becquetant du popcorn.  

Dans la bouche de Bébel, cette réplique inoubliable : « Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose. » (Le Guignolo – 1980)

« Disponible en format poster exclusivement »

Marilyn ingénue

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Marilyn a tout de la poupée un peu futile, sexy et insouciante (iconique même, disent les publicitaires, la bouche en cul de poule). En apparence seulement, car derrière les paillettes et le sourire ultra bright se cache une réalité beaucoup moins glamour. Abandonnée par son père, élevée par une mère à moitié folle, passée de familles d’accueil en foyers (où elle se fait violer), sa vie est une tragédie à la Zola. Elle, qui appelait ses amants successifs « papa » en rêvant de bonheur et de gloire, n’aura connu que la gloire, une gloire très vinaigrée…

La vie de Marilyn prouve qu’on peut être riche, célèbre et adulé, mais profondément malheureux.  

« Disponible en format poster exclusivement »

Scarlett Johansson

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Le phénoménal Lost in translation propulse la pulpeuse Scarlett Johansson au rang de star planétaire. Elle devient un fantasme pour de nombreux réalisateurs. Woody Allen est de ceux-là… Devenue son actrice fétiche, il la fait jouer dans trois films en trois ans, dont le génial et vénéneux Match point… Avec ses lèvres bombées, ses yeux de braises, son visage poupin, ses formes troublantes, Nora est une projection de la tentatrice idéale qui écartèle le brillant Chris Wilton entre désir et cupidité.

Oscar Wilde disait qu’il fallait savoir résister à tout, sauf à la tentation. D’accord, mais après, souvent, ça se complique.

« Disponible en format poster exclusivement »

Romy Schneider

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Romy, c’est 29 ans de carrière, 63 films et 2 Césars. Avec la trilogie Sissi, elle connait la gloire alors qu’elle n’a pas encore 20 ans. Mais pour se défaire de son image de jeune fille modèle un peu lisse, elle joue des personnages plus complexes, et tourne avec les plus grands cinéastes de son temps (Visconti, Clouzot, Welles, Tavernier, Sautet…). Crevant l’écran avec son corps sculptural et son regard bleu acier qui rayonne, l’actrice marque les générations par ses rôles d’anthologie où elle incarne tour à tour des femmes lumineuses, tragiques ou mélancoliques.

40 ans après sa mort, dont le mystère plane encore, son mythe et sa popularité demeurent intactes.

« Disponible en format poster exclusivement »

Monica Bellucci

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Égérie du cinéma européen et hollywoodien, muse du glamour et de la sensualité, l’actrice italienne fait parler d’elle depuis le milieu des années 90. Elle commence dans le mannequinat, dont elle se lasse, puis prend des cours de théâtre et décroche ses premiers rôles au cinéma. Le film « L’Appartement » la révèle au grand public et lui permet d’être nommée aux Césars dans la catégorie « meilleur espoir féminin ». C’est aussi sur le tournage de cette romance qu’elle donne la réplique à Vincent Cassel, son futur mari.

Comme un pied-de-nez à la tyrannie des apparences, Monica Bellucci est une des rares actrices à ne pas avoir recouru à la chirurgie esthétique. Pour l’instant.      

Steve McQueen

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Steve McQueen… Acteur au charisme hypnotique, avec une filmographie de rêve : Les Sept mercenaires, L’Affaire Thomas Crown, Bullitt, Papillon… Ça, c’est côté face, ou côté « the King of Cool » (son p’tit nom). Côté pile, ce serait plutôt sexe, drogue, violence, parano et mégalo… Incarnant à nul autre pareil la liberté et l’individualisme impétueux, il a mené sa vie comme il pilotait ses bolides : à toute blinde. Il déclarera au sommet de sa gloire : « Si je n’avais pas été acteur, j’aurais pu finir truand. »

Invité à passer la soirée chez Sharon Tate, l’acteur la passe avec une jolie fille rencontrée sur la route. Tous sont massacrés par la bande de Charles Manson. Sauf lui, l’absent voluptueux.

Ava Gardner

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Avant que les portes du cinéma ne s’ouvrent devant sa photogénie, Ava, fille de la campagne, à l’accent à couper au couteau, se rêvait sténodactylo. Le film Les Tueurs, où elle promène sa féline nonchalance en robe fourreau noire, la révèle au grand public et l’immortalise en femme fatale. La vénus à la voix rauque, surnommée « le plus bel animal du monde », fait désormais à l’écran comme à la ville des ravages… Son regard de braise, son allure altière et son sourire de Sphinx la hissent à jamais au firmament des stars.   

De films en films, de cuites dantesques en amours tumultueuses, les années passent et l’étiolent… Murée dans un silence spectral, elle vivra tragiquement sa beauté révolue.

« Disponible en format poster exclusivement »

Nicole Kidman

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Surnommée « Stalky » (d’après stalk, tige, ou tuteur) quand elle était gamine, Nicole Kidman fréquente les cinémas de Sydney, se passionne pour le 7ème art, la danse classique et la littérature. Rêvant de devenir la nouvelle Katharine Hepburn, elle fait ses débuts d’actrice à 16 ans. D’apparence fragile, la grande rousse au teint de porcelaine d’1,79 mètre est une actrice au caractère bien trempé, qui excelle dans les rôles de femmes ambiguës aux motivations troubles, comme dans l’énigmatique Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

A peine divorcée de Tom Cruise (plus petit qu’elle de 10 cm), l’actrice déclarera : « Je vais pouvoir porter à nouveau des talons ! » On est peu de chose.    

Alain Delon

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Film de Melville de 1967, Le Samouraï est une forme d’épure minimaliste à mi-chemin entre la culture nippone et le polar noir américain. Dans ce film chirurgical et froid, Alain Delon est quasi mutique, mais magnétise avec son regard acier dont la dureté cache une profonde mélancolie. Beau et intense, l’acteur incarne Jef Costello, un homme déterminé, droit et fiable en proie à un système qui le dépasse et qui n’hésite pas à user des coups bas pour le neutraliser. Tout l’enjeu pour lui n’est pas d’échapper à son destin mais de le comprendre.  

Ce film, d’une cruelle beauté, est un pur moment de poésie et de tristesse qui prend aux tripes.

Uma Thurman

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Le nom est un présage, dit-on, et « Uma », en sanskrit, signifie déesse de la splendeur et de la lumière. A l’évidence, la nature semble avoir respecté à la lettre les inspirations intello-bohèmo-bouddhistes de ses parents. Dotée d’un corps de rêve et d’un visage de divinité nordique, l’actrice séduit Quentin Tarantino qui, en une seule entrevue, la recrute pour jouer dans Pulp Fiction (1994), où elle incarne Mia, une cocaïnomane désaxée. A sa sortie le film fait un carton et entre en fanfare au panthéon des comédies noires.

En deux scènes culte (son twist déjanté avec Travolta et sa piqûre d’adrénaline dans le cœur en pleine overdose), l’actrice marque à jamais les esprits et devient une icône.

Mel Gibson

Œuvre unique, 21×29,7cm
Graphite sur papier

« Ils peuvent nous ôter la vie… Mais ils ne nous ôteront jamais notre liberté ». Puissamment interprété par Mel Gibson, William Wallace (Braveheart), héros et symbole de l’indépendance écossaise face à l’envahisseur anglais, affronta à la fin du XIIIe siècle les troupes du roi Edward 1er. Être libre, c’est accepter d’en payer le prix, celui du courage… Alanguis dans notre confort et pétris de nos petites certitudes, sommes-nous aujourd’hui encore capables d’héroïsme ? Hum, rien n’est moins sûr…

Cette citation de Paul Bourget à méditer comme préambule à une vie courageuse : Il faut vivre comme l’on pense, autrement l’on finit par penser comme l’on vit !

Al Pacino

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

En véritable légende du 7ème art, Al Pacino a su graver dans nos mémoires des personnages inoubliables, dont Tony Montana, un baron de la drogue brutal, arriviste et parano. Appliquant la méthode enseignée à l’Actor Studio par Lee Strasberg, l’acteur puise en lui-même les ressources pour donner à ce rôle de truand à la petite semaine une dimension inégalée au cinéma. Grâce à son immense talent, Al Pacino fait de Scarface (Brian De Palma – 1983) une référence absolue et accède en même temps au rang d’acteur culte.

Une réplique de Tony Montana, peut-être en passe de devenir un mantra dans la bouche des politiques : Je dis toujours la vérité, même quand je mens c’est vrai. 

« Disponible en format poster exclusivement »

Faye Dunaway

Œuvre unique, 21×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Un corps de panthère, des jambes longues d’un kilomètres, des mains fines et déliées, un sourire où flotte un subtil mélange de feu et de glace, des pommettes tendues vers le ciel, des yeux qui tirent au laser, l’impitoyable beauté de Faye Dunaway fascine. Ses moindres gestes ou déplacements font de son anatomie une mécanique de précision devant laquelle les regards s’affolent et ne savent plus où se poser. Mais peut-être lui fallait-il tous ces attraits et le talent en plus pour faire oublier son fichu caractère… 

Des réalisateurs affirment que celle qui donna le plus long baiser de l’histoire du cinéma (L’Affaire Thomas Crown) avait plus sa place sur le sofa d’un psy que devant une caméra. Ah, les goujats !   

« Disponible en format poster exclusivement »

Gérard Depardieu

Œuvre unique, 21×29,7cm
Graphite sur papier

Sa force de travail herculéenne, son appétit de vivre gargantuesque et sa soif de culture insatiable ont fait passer Gérard Depardieu de bègue quasi analphabète à une star planétaire hors normes. Mais sous des dehors de gros dur et de bulldozer boulimique se dessine une personnalité en trompe-l’œil, douée d’une sensibilité à fleur de peau qui le rend apte à tout jouer avec un égal plaisir. Sa filmographie ahurissante de plus de 200 films en atteste, faisant de lui un des acteurs les plus doués et prolifiques du cinéma mondial.

Amateur de vins et de bonne chère, bâfreur et gourmet, fêtard généreux et grivois, Depardieu s’est inscrit à jamais comme le stéréotype du Gaulois dans l’imaginaire collectif universel.     

Grace Kelly

Œuvre unique, 42×29,7 cm
Graphite sur papier – PAO/DAO

Mélange de froideur apparente, de désinvolture, de grâce et de sensualité exacerbée, Grace Kelly distille une sophistication naturelle et raffinée. Avec de tels attributs, elle satisfait en tous points aux exigences d’Hitchcock, qui la fait tourner dans trois de ses films, dont le très glamour La Main au collet où elle joue avec Cary Grant. Elle qui adorait son métier, mais détestait Hollywood, jugeant cette industrie sinistre et mortifère, se marie un an plus tard, passant du statut de déesse du cinéma à celui de princesse de Monaco.

Accessoirement, elle aurait pu inspirer Baudelaire pour son poème La Beauté : Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre, etc.    

« Disponible en format poster exclusivement »